Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 08:32

« Ce n’est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité. »
Jacques Lacan, psychanalyste français

"La culpabilité est le poison qui maintient dans la dépendance.

NOMMER CE QUI FAIT CRIME, EN FAIRE ADMETTRE LA NOCIVITE HUMAINE ET SOCIALE, AIDE A SE LIBERER DES DEPENDANCES DOULOUREUSES QU'IL INDUIT.

Le soutient psychanalytique, visant à rendre sa liberté et sa responsabilité au sujet, encourage à rendre manifeste, ce qui, latent, inaccessible, enfoui, balbutiant en nous, se rend indéchiffrable tout en se faisant entendre contre notre gré ou à notre insu de façon douloureuse, pénible, désagréable. Tout ce qui, au détriment de la vie, sous l’emprise inquiétante d’un sentiment d’abandon exacerbé, insuffle à notre conduite une connotation « distordue », pour soi comme pour l’autre, peu acceptable. Et de rentrer en possession de ce qui rend l’amour possible.

Rendre lisible ce qui était illisible. Dicible ce qui était indicible. Avouable ce qui était honteux… Prendre le droit de l’oublier, quand auparavant il ne faisait que s’imposer tel l’importun indésirable qui refuserait de dire qui il est, et pourquoi il vient nous importuner. Autrement dit ne pas céder à la tentation de la fatalité qui rendrait incontournable de sinistres répétitions."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Réflexions
  • : S'il vous plait, laissez une trace de votre passage, un pseudo ou un prénom, un commentaire.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens